http://mademoisellerenarde.cowblog.fr/images/nouvelhabillage.jpg

Jeudi 14 janvier 2016 à 20:01

TROP C' EST TROP


Je voulais faire ce genre d'article depuis pas mal de temps, disons quelques mois. Je vais immédiatement clarifier ma situation : j'essaie d'adopter un régime végétarien depuis le 21 Septembre 2015. Je ne suis pas encore vegan, je ne suis même pas encore réellement végétarienne comme beaucoup de personnes aiment le faire remarquer.
DONC, ce qui peut me mettre en colère, me faire réagir et me pousser à en parler n'est en aucun cas un acte égocentrique où je ramène tout à moi.

 

 Qu'est-ce qui me dérange ?

C'est cette hostilité implicite, cette condescendance qu'ont une trop grande majorité d'êtres humains. QUI sont les plus intolérants dans l'histoire ? Pas les vegans, vous pouvez me croire.

Bon qui est quoi dans tout ça ?
Il existe bel et bien des différences entre un végétarien et un végétalien.


Un végétarien va consommer ce qui ne comporte pas de chair animale.
En gros, ce qui est fait avec un être vivant.... Mort. Pas de viande, pas de poisson.

Un végétalien exclut toute chair animale ainsi que les produits dérivés des animaux
C'est donc le refus de l'exploitation et de la cruauté envers les animaux morts ou vifs



Une personne vegan estime qu'il n'est absolument pas nécessaire que notre consommation repose en grande partie sur les animaux et ce, à leur détriment. On exploite leurs ressources quitte à les blesser/tuer pour récupérer le fruit de leur travail (les abeilles pour leur miel par exemple, des apiculteurs ne s'en cachent pas), on exploite leur corps avec des machines ou on leur fait produire à la chaîne (le lait et les oeufs). Bref, c'est moralement inacceptable.


Si déjà cet argument n'est pas suffisant, en voici d' autres

C'est une solution face à des problématiques éthiques, écologiques, économiques et sanitaires. .
 L'exploitation animale est une industrie énergivore, polluante ayant des besoins en ressources primaires colossales.
 ce qui cause  pollutions fluviales et terrestres, déforestations à grande échelle, désertification
et donc.... Une plus grande faim dans le monde!

Bref, quand l'Homme mange "de la viande", il fait mal à toute chose, même à son propre corps.
(C'est mauvais pour la santé, j'en parlerai dans un autre article)
 

J'ai vulgarisé ça sans vous développer chaque point, je peux prétendre le faire puisque j'étudie régulièrement la question à travers des articles, des documentaires, des conférences et autres. Mais il ne s'agit pas de vous assommer d'informations, vous pouvez cliquer ici et approfondir par vous-même, je ne suis pas là pour vous vendre quelque chose, pas même pour vous convaincre. J'écris cet article pour défendre les vegans, légitimer leurs combats et informer ceux qui le souhaitent.



Les chiffres, les images, les prévisions et les dénonciations sont des faits.
Les faits ne sont pas là pour vous traiter personnellement de monstres, ils existent et c'est tout.

Alors LES VEGANS NE SONT PAS VEGANS POUR NOUS FAIRE CULPABILISER
Leur combat leur est propre, personnel. RIEN nous nous donne le droit de les juger
 

Les vegans sont accusés de moralisateurs, de manipulateurs, de menteurs et d'intolérants.


Qui juge le plus l'autre ?

Il suffit d'interroger les vegans mais aussi les végétariens : "comment votre entourage a réagi face à votre végétal/risme?"

J'ai interrogé des connaissances, petite synthèse des réponses :

_ Mes grands-parents disent que je suis difficile, la viande est mise de force dans mon assiette
_ Des rires, des arguments douteux à la pelle, encore des rires, puis des blagues douteuses
_ Hippie, je suis une hippie, une utopiste,....
_ ça va me passer, on me donne moins de deux mois avant de craquer
_ Végétarien signifiait mauvais chasseur, LOL
_ Tes idées tu te les gardes, tu nous fait pas chier avec ça
_ Je vais vite changer d'amie moi...
_ Oh non pas toi aussi, c'est une mode de toute façon
_ Je respecte.... ça ne fait rien si je mets de la graisse d'oie dans les patates ?
_ Allez, prends en un peu, je te jugerais pas si tu craques
_ J'ai goûté un cookie Vegan c'était dégueu M-D-R
_ Tu m'en veux pas si mes pâtes sont pas vegan lol ?
_ Ouais faut arrêter de dire qu'on est des monstres je vous emmerde les végétariens
_ Je sais pas comment tu peux faire.... Moi j'y arriverais pas
_ C'est pas trop dur ? Comment tu combles tes carences ?
 

Je vois là deux comportements distincts : l'hostilité et la curiosité. les nuances existent bien évidemment ! J'y reviendrai.

Le premier est... regrettable : condescendant, ironique car faussement humoristique et dans l'attaque. J'ai remarqué que la plupart se défendaient... mais aucune attaque ne justifie cette position : combien de végétariens, de vegans ou de sympathisants de la cause ont été dans l'attaque ? Une minorité. Pour ma part, en commençant mon régime végétarien, j'étais fière et enthousiaste, j'en ai parlé à mes amis et... J'ai vite compris que le sujet pouvait être tabou ou à polémique. J'ai donc finalement évité de l'ébruiter à tout va. Alors, par la suite, le sujet arrivait principalement à table, tout simplement. Quand les gens m'interrogeaient, je ne voyais pas l'intérêt de mentir, cela aurait signifié que j'avais honte et ce n'est pas le cas. Nous sommes loin du cliché de la végétarienne qui hurle au scandale quand on mange de la viande à côté d'elle.

Le deuxième comportement est normal, compréhensible et très positive, finalement. Les questions, quand elles ne sont pas rhétoriques et dans le but de provoquer, demandent une réponse construite et explicative. Beaucoup de personnes ne connaissent pas la définition d'un vegan et, de ce fait, ne comprennent pas l'enjeu de ce mode de vie. Il faut être en mesure de connaître le sujet qu'on traite, qu'on défend ou qu'on attaque. La plupart des gens ne savent tout simplement pas de quoi ils parlent. Commencer par poser des questions, même si elles paraissent bêtes, c'est une attitude intelligente.


Soyons logiques :


_ Un végé/Vegan a bien commencé un jour. Avant ça, il a mangé de la viande et il en est conscient
_ Son choix est personnel, il ne se justifie que pour vous informer, et c'est déjà bien gentil de sa part, nul n'a à se justifier de ce qu'il mange !
_ Dans cet esprit, rares seront ceux qui vous demanderons des comptes.
_ Il y a donc un problème si un choix personnel dérange autrui. Qu'est-ce qui les dérange exactement ?
_ Je l'affirme : la plupart des débats ne viennent pas des végés/vegans.
_ C'est assez insultant d'être catégorisé par ce qu'on ne consomme pas.
_ Des blagues à répétition sur le même sujet... ça ne fait rire qu'un temps. Après, ça devient un peu trop ciblé ;)
_ Une minorité rejetée, ça porte un nom....
_ Le respect est à double-sens.


C'est bien évidemment le cas, fort heureusement : je remercie mes amis qui m'encouragent dès que l'occasion se présentent. Ne pas vouloir rejoindre une cause ne signifie pas que vous êtes mauvais, ceux qui me soutiennent le plus mangent de la viande et n'en rougissent pas. Il n'existe pas de guerre entre deux camps. Nous sommes tous nuancés, l'idée est de vivre au mieux avec les autres.

L'indifférence n'est pas nécessairement une mauvaise réaction : on peut ne pas s'intéresser. Peu de personnes vous en tiendra vigueur.

Chacun ses convictions, respectons les toutes.

 


 

Dimanche 10 janvier 2016 à 16:18

Bilan de mon premier défi lectures

 

Un an, 12 mois, 365jours,.... Bon, je vous épargne la conversion en heures et en minutes mais c'est long. En Janvier 2015, j'étais chez Darkly en train de lire quelques Jean Teulé et là, une illumination : je vais lire le plus de livres possible, allez, 200 livres ! AHAHAHAHAH, j'adore mon humour !

 

Je me suis vite raisonné pour descendre à 100, pour finir à 50 puisque j'avais de trop mauvaises habitudes le soir avant de dormir. Bref, mon objectif de 50 livres était bien évidemment très simple mais un sale burn out en fin d'année c'était tout juste ! Le site ne compte pas les BD, le nombre total est donc inférieur à 50.... Qu'à cela ne tienne, je reviens, cette année, avec un objectif de 100 livres. Je suis certaine d'y parvenir puisque j'ai repris mes études et que 80 lectures me sont imposées pour ce second semestre qui commence dès demain.

Bon, pour un rapide bilan du défi de 2015... Je suis fière de moi ! J'ai été plutôt large dans mes choix :

Du classique, bien évidemment, parce que j'ai passé dix années de ma vie à me forger une culture cinématographique pour.... abandonner et me consacrer à la littérature du jour au lendemain. Je ne concevais pas de reprendre des études de lettres sans faire l'effort de repartir à zéro et de me construire des bases.

Hamlet
Le Roi Lear
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Nouvelle histoires extraordinaires
Frankenstein
Northanger Abbey
Persusasion
Le portrait de Dorian Gray

Du contemporain avec, comme premier livre, un David Foenkinos que je lisais beaucoup depuis 2012. Cette année, ça n'a pas été le plus gros de la liste et ce n'est pas plus mal.

Qui se souvient de David Foenkinos ?
Le magasin des suicides
L'alchimiste

 

De la SF.... Moi qui disais que je n'aimais pas ça.... J'ai changé d'abis ! Je tenais à privilégier la qualité à la quantité et là, j'ai franchement réussi !! J'ai enchaîné différents livres qui pensent la société, les Hommes et le sombre avenir qu'ils construisent :

Le meilleur des mondes
1984
La nuit des temps
Ravage
Fahrenheit 451

Ayant un mal fou à trouver des livres de Sade à la Vieille Bourse, j'ai préféré, pour la littérature érotique, me tourner vers un BON récit de BDSM ou, plus précisément, sur celui d'une esclave.

Histoire d'O

Grâce à un swap avec Monochrome Dream, j'ai pu découvrir Italo Calvino qui ouvre mon défi 2016 également ! J'ai pu en lire quelques uns en 2015 et c'est un de ces livres qui fut le dernier lu de mon année !

Les villes invisibles
Le château des destins croisés
Le baron perché
 

Et, enfin, de la jeunesse. Pour mes études, c'était le passage obligatoire. J'ai pu relire ou découvrir des grands classiques ou des romans drôles assez méconnus.

Contes de Perrault
Contes d'Andersen
Oh, boy !
Mauve
Pome
L'Amour en chaussettes

On peut aussi compter ici les premiers tomes des Carnets de Cerise ainsi que la forêt de l'oubli. SensCritique ne les mettais pas en "livres" mais, ici, on peut et donc, le défi des 50 a été atteint, en vérité !


La liste complète de mes lectures 2015 est
ici
La liste de 2016 est


 



 

 

Mardi 5 janvier 2016 à 21:34

Mon béret sarladais a disparu
Ce qui devait être mon copain n'est plus qu'un gros connard
J'ai catapulté mon Netbook sur... mon arcade sourcilière, ça fait mal.


http://mademoisellerenarde.cowblog.fr/images/1040665713814579618990002105863905358125458n.jpg

Ah, et j'ai foiré mes partiels. Bisous.

Mercredi 30 décembre 2015 à 2:08

EN 2016

C'est certain

Je serai bien rousse
Je lirai au moins 100 livres
J'aurai un budget pour nourrir les sdf
Je n'aurai plus de cosmétique sans "Cruelty-free"

Je continuerai mes trois heures de bénévolat à Oxfam

Je ne passerai PAS le permis de conduire, jamais d'ailleurs
Je me battrai chaque jour pour mes convictions, j'agirai en accord avec elles


C'est moins certain

Je serai vegan
Je me paierai un lave-linge
J'investirai dans un extracteur de jus

Je trouverai mon stage de deux semaines
Je trouverai un travail à côté de mes études

J'aurai les cheveux jusqu'à mi-dos (si la sol fa mi ré)



C'est.... mort


 
J'aurai mon M1
Je trouverai l'amour
Je passerai au 0 déchet
Je perdrai dix kilos minimum
J'adopterai un chat qui s'appellera Griffith
... Ou Dali, ou un autre nom qui me viendra sur le coup

Je trouverai un sujet de mémoire pour bien avancer, et un directeur !



Lundi 28 décembre 2015 à 15:56


J'ai deux couleurs:
Châtain miellé en haut
Roux en bas.


Quel est le fuck ?
Le henné, et aucune logique



JANVIER 2015

http://mademoisellerenarde.cowblog.fr/images/IMG8138.jpg
Darkly m'a appliqué un henné roux carotte
par-dessus un brun chimique et quelques colour B4
ça donnait ça... Rien de bien roux mais du cuivré très joli


AOÛT 2015


http://mademoisellerenarde.cowblog.fr/images/roux.jpg
Deuxième henné roux en Août !
roux très clair au soleil, mais couleur trop foncée à l'ombre



DECEMBRE 2015

http://mademoisellerenarde.cowblog.fr/images/IMG0125.jpg

Darkly n'ayant peur de rien, elle accepte de me refaire un henné
elle m'offre et m'applique le Henné châtain miellé AromaZone
Juste après un colour B4, même si le risque de refoncer était certain



RESULTAT FINAL

http://mademoisellerenarde.cowblog.fr/images/20151228124728.jpg(à la lumière artificielle)
Du roux, non?
Eh bien pas que !


http://mademoisellerenarde.cowblog.fr/images/20151228131130.jpg
à la lumière du jour
Tu le vois mon gros démarquage ?!
Le roux est en bas, le châtain miellé en haut


http://mademoisellerenarde.cowblog.fr/images/20151228132037.jpg
Bon, globalement, les deux couleurs se mélangent bien
Mais tout ça m'a donné envie d'éclaircir encore, et de redevenir rousse.

 

<< Page précédente | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Page suivante >>

Créer un podcast