http://mademoisellerenarde.cowblog.fr/images/nouvelhabillage.jpg

Jeudi 14 janvier 2016 à 20:01

TROP C' EST TROP


Je voulais faire ce genre d'article depuis pas mal de temps, disons quelques mois. Je vais immédiatement clarifier ma situation : j'essaie d'adopter un régime végétarien depuis le 21 Septembre 2015. Je ne suis pas encore vegan, je ne suis même pas encore réellement végétarienne comme beaucoup de personnes aiment le faire remarquer.
DONC, ce qui peut me mettre en colère, me faire réagir et me pousser à en parler n'est en aucun cas un acte égocentrique où je ramène tout à moi.

 

 Qu'est-ce qui me dérange ?

C'est cette hostilité implicite, cette condescendance qu'ont une trop grande majorité d'êtres humains. QUI sont les plus intolérants dans l'histoire ? Pas les vegans, vous pouvez me croire.

Bon qui est quoi dans tout ça ?
Il existe bel et bien des différences entre un végétarien et un végétalien.


Un végétarien va consommer ce qui ne comporte pas de chair animale.
En gros, ce qui est fait avec un être vivant.... Mort. Pas de viande, pas de poisson.

Un végétalien exclut toute chair animale ainsi que les produits dérivés des animaux
C'est donc le refus de l'exploitation et de la cruauté envers les animaux morts ou vifs



Une personne vegan estime qu'il n'est absolument pas nécessaire que notre consommation repose en grande partie sur les animaux et ce, à leur détriment. On exploite leurs ressources quitte à les blesser/tuer pour récupérer le fruit de leur travail (les abeilles pour leur miel par exemple, des apiculteurs ne s'en cachent pas), on exploite leur corps avec des machines ou on leur fait produire à la chaîne (le lait et les oeufs). Bref, c'est moralement inacceptable.


Si déjà cet argument n'est pas suffisant, en voici d' autres

C'est une solution face à des problématiques éthiques, écologiques, économiques et sanitaires. .
 L'exploitation animale est une industrie énergivore, polluante ayant des besoins en ressources primaires colossales.
 ce qui cause  pollutions fluviales et terrestres, déforestations à grande échelle, désertification
et donc.... Une plus grande faim dans le monde!

Bref, quand l'Homme mange "de la viande", il fait mal à toute chose, même à son propre corps.
(C'est mauvais pour la santé, j'en parlerai dans un autre article)
 

J'ai vulgarisé ça sans vous développer chaque point, je peux prétendre le faire puisque j'étudie régulièrement la question à travers des articles, des documentaires, des conférences et autres. Mais il ne s'agit pas de vous assommer d'informations, vous pouvez cliquer ici et approfondir par vous-même, je ne suis pas là pour vous vendre quelque chose, pas même pour vous convaincre. J'écris cet article pour défendre les vegans, légitimer leurs combats et informer ceux qui le souhaitent.



Les chiffres, les images, les prévisions et les dénonciations sont des faits.
Les faits ne sont pas là pour vous traiter personnellement de monstres, ils existent et c'est tout.

Alors LES VEGANS NE SONT PAS VEGANS POUR NOUS FAIRE CULPABILISER
Leur combat leur est propre, personnel. RIEN nous nous donne le droit de les juger
 

Les vegans sont accusés de moralisateurs, de manipulateurs, de menteurs et d'intolérants.


Qui juge le plus l'autre ?

Il suffit d'interroger les vegans mais aussi les végétariens : "comment votre entourage a réagi face à votre végétal/risme?"

J'ai interrogé des connaissances, petite synthèse des réponses :

_ Mes grands-parents disent que je suis difficile, la viande est mise de force dans mon assiette
_ Des rires, des arguments douteux à la pelle, encore des rires, puis des blagues douteuses
_ Hippie, je suis une hippie, une utopiste,....
_ ça va me passer, on me donne moins de deux mois avant de craquer
_ Végétarien signifiait mauvais chasseur, LOL
_ Tes idées tu te les gardes, tu nous fait pas chier avec ça
_ Je vais vite changer d'amie moi...
_ Oh non pas toi aussi, c'est une mode de toute façon
_ Je respecte.... ça ne fait rien si je mets de la graisse d'oie dans les patates ?
_ Allez, prends en un peu, je te jugerais pas si tu craques
_ J'ai goûté un cookie Vegan c'était dégueu M-D-R
_ Tu m'en veux pas si mes pâtes sont pas vegan lol ?
_ Ouais faut arrêter de dire qu'on est des monstres je vous emmerde les végétariens
_ Je sais pas comment tu peux faire.... Moi j'y arriverais pas
_ C'est pas trop dur ? Comment tu combles tes carences ?
 

Je vois là deux comportements distincts : l'hostilité et la curiosité. les nuances existent bien évidemment ! J'y reviendrai.

Le premier est... regrettable : condescendant, ironique car faussement humoristique et dans l'attaque. J'ai remarqué que la plupart se défendaient... mais aucune attaque ne justifie cette position : combien de végétariens, de vegans ou de sympathisants de la cause ont été dans l'attaque ? Une minorité. Pour ma part, en commençant mon régime végétarien, j'étais fière et enthousiaste, j'en ai parlé à mes amis et... J'ai vite compris que le sujet pouvait être tabou ou à polémique. J'ai donc finalement évité de l'ébruiter à tout va. Alors, par la suite, le sujet arrivait principalement à table, tout simplement. Quand les gens m'interrogeaient, je ne voyais pas l'intérêt de mentir, cela aurait signifié que j'avais honte et ce n'est pas le cas. Nous sommes loin du cliché de la végétarienne qui hurle au scandale quand on mange de la viande à côté d'elle.

Le deuxième comportement est normal, compréhensible et très positive, finalement. Les questions, quand elles ne sont pas rhétoriques et dans le but de provoquer, demandent une réponse construite et explicative. Beaucoup de personnes ne connaissent pas la définition d'un vegan et, de ce fait, ne comprennent pas l'enjeu de ce mode de vie. Il faut être en mesure de connaître le sujet qu'on traite, qu'on défend ou qu'on attaque. La plupart des gens ne savent tout simplement pas de quoi ils parlent. Commencer par poser des questions, même si elles paraissent bêtes, c'est une attitude intelligente.


Soyons logiques :


_ Un végé/Vegan a bien commencé un jour. Avant ça, il a mangé de la viande et il en est conscient
_ Son choix est personnel, il ne se justifie que pour vous informer, et c'est déjà bien gentil de sa part, nul n'a à se justifier de ce qu'il mange !
_ Dans cet esprit, rares seront ceux qui vous demanderons des comptes.
_ Il y a donc un problème si un choix personnel dérange autrui. Qu'est-ce qui les dérange exactement ?
_ Je l'affirme : la plupart des débats ne viennent pas des végés/vegans.
_ C'est assez insultant d'être catégorisé par ce qu'on ne consomme pas.
_ Des blagues à répétition sur le même sujet... ça ne fait rire qu'un temps. Après, ça devient un peu trop ciblé ;)
_ Une minorité rejetée, ça porte un nom....
_ Le respect est à double-sens.


C'est bien évidemment le cas, fort heureusement : je remercie mes amis qui m'encouragent dès que l'occasion se présentent. Ne pas vouloir rejoindre une cause ne signifie pas que vous êtes mauvais, ceux qui me soutiennent le plus mangent de la viande et n'en rougissent pas. Il n'existe pas de guerre entre deux camps. Nous sommes tous nuancés, l'idée est de vivre au mieux avec les autres.

L'indifférence n'est pas nécessairement une mauvaise réaction : on peut ne pas s'intéresser. Peu de personnes vous en tiendra vigueur.

Chacun ses convictions, respectons les toutes.

 


 

Par hikikomori le Vendredi 15 janvier 2016 à 21:41
Si les gens constatent que t'es heureuse en mangeant de cette manière, ça les convaincra plus efficacement que n'importe quel débat où ils auront l'impression qu'on juge leur mode de vie. Les gens aiment bien imiter ceux qui ont l'air heureux. Perso, je sais pas si je serais capable d’arrêter, j'ai peur de manquer d'imagination pour cuisiner autre chose que de la viande.

(Je bug souvent sur ce site au moment d'envoyer un com, j'reste bloqué sur un écran blanc)
Par Au.dela.des.frontieres le Dimanche 17 janvier 2016 à 16:17
Purée mon énooorme commentaire n'a pas été publié ça a planté ! raaaa.
P.S: Ah bah oui, je viens d'avoir le coup de l'écran blanc...
Par Au.dela.des.frontieres le Dimanche 24 janvier 2016 à 16:54
Je ne suis pas non plus végétarien mais flexitarien étant donné que je suis souvent obligé de manger viande ou poisson au restaurant lors de mes déplacements.
Je suppose que tu veux d'abord passer par la case végétalisme avant de passer vegan ?
Tu t'en fous de ce que pensent les autres, entre ceux qui ne savent pas ce que c'est, ce qui pensent savoir et qui sont à côté de la plaque, et ceux qui se voilent la face...... les mentalités ne sont pas encore prêtes d'évoluer (bon, si, un peu).
Par eclat-de-reves le Jeudi 28 janvier 2016 à 21:13
Je suis hallucinée par certaines des réactions de ton entourage. Ça leur pose quoi comme problème ce que tu manges? Oh! Faut se détendre! Chacun fait comme il le souhaite, m*rde. Et si certains sont prêts à te tourner le dos à cause de ce qu'il y a dans ton assiette, tourne leur le dos dès maintenant! Abusé. Bref, encore des choses que je comprends pas.
Je sais que personnellement, je serai jamais végétarienne ou vegan mais en attendant, je vais pas cracher à la figure de ceux qui ont leur convictions ! Chacun sa manière de vivre et de penser, non mais! =/
Par Pattedesoie le Vendredi 26 février 2016 à 18:23
Il est vrai que les végé en prennent pour leur grade...
Je ne le suis pas, mais je mange très peu de viande, je suis très difficile et vite écoeurée, j'ai tellement conscience que la viande qui se trouve dans mon assiette était une petite vie, que j'en mange peu. J'ai de la chance, on me taquine mais ne critique pas mes convictions. Mes beaux-parents savent que je fais attention à la viande que je consomme et respecte.

Je pense devenir végétarienne naturellement, je laisse les choses se faire. Je ne mange plus de foie gras depuis 2007, je ne mange pas de viande de jeunes animaux (agneau, veau...), je ne mange presque plus de steaks, je ne consomme pas d'animaux à la provenance douteuse (quelles sont les conditions d'élevage ? D'abattage ?).
Bref, on verra bien le temps que ça prend. De cette manière je ne me prive pas et m'écoeure naturellement. Puis la culpabilité que je ressens dès que je touche de la viande va bien me donner raison un jour ! J'espère !

Par contre vegan est un autre sujet, je suis pour, mais je pense que je ne le serais jamais.

Je te tire mon chapeau à ton honneur ! Même si tu n'es pas végéta*ienne, tu es sensible et consciente, j'aime beaucoup.
Par Plume le Dimanche 2 octobre 2016 à 10:54
Courage ! C'est clair que ce n'est pas facile, mais on a fait le bon choix, et c'est tout ce qui importe !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mademoisellerenarde.cowblog.fr/trackback/3275749

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast