http://mademoisellerenarde.cowblog.fr/images/nouvelhabillage.jpg

Dimanche 10 janvier 2016 à 16:18

Bilan de mon premier défi lectures

 

Un an, 12 mois, 365jours,.... Bon, je vous épargne la conversion en heures et en minutes mais c'est long. En Janvier 2015, j'étais chez Darkly en train de lire quelques Jean Teulé et là, une illumination : je vais lire le plus de livres possible, allez, 200 livres ! AHAHAHAHAH, j'adore mon humour !

 

Je me suis vite raisonné pour descendre à 100, pour finir à 50 puisque j'avais de trop mauvaises habitudes le soir avant de dormir. Bref, mon objectif de 50 livres était bien évidemment très simple mais un sale burn out en fin d'année c'était tout juste ! Le site ne compte pas les BD, le nombre total est donc inférieur à 50.... Qu'à cela ne tienne, je reviens, cette année, avec un objectif de 100 livres. Je suis certaine d'y parvenir puisque j'ai repris mes études et que 80 lectures me sont imposées pour ce second semestre qui commence dès demain.

Bon, pour un rapide bilan du défi de 2015... Je suis fière de moi ! J'ai été plutôt large dans mes choix :

Du classique, bien évidemment, parce que j'ai passé dix années de ma vie à me forger une culture cinématographique pour.... abandonner et me consacrer à la littérature du jour au lendemain. Je ne concevais pas de reprendre des études de lettres sans faire l'effort de repartir à zéro et de me construire des bases.

Hamlet
Le Roi Lear
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Nouvelle histoires extraordinaires
Frankenstein
Northanger Abbey
Persusasion
Le portrait de Dorian Gray

Du contemporain avec, comme premier livre, un David Foenkinos que je lisais beaucoup depuis 2012. Cette année, ça n'a pas été le plus gros de la liste et ce n'est pas plus mal.

Qui se souvient de David Foenkinos ?
Le magasin des suicides
L'alchimiste

 

De la SF.... Moi qui disais que je n'aimais pas ça.... J'ai changé d'abis ! Je tenais à privilégier la qualité à la quantité et là, j'ai franchement réussi !! J'ai enchaîné différents livres qui pensent la société, les Hommes et le sombre avenir qu'ils construisent :

Le meilleur des mondes
1984
La nuit des temps
Ravage
Fahrenheit 451

Ayant un mal fou à trouver des livres de Sade à la Vieille Bourse, j'ai préféré, pour la littérature érotique, me tourner vers un BON récit de BDSM ou, plus précisément, sur celui d'une esclave.

Histoire d'O

Grâce à un swap avec Monochrome Dream, j'ai pu découvrir Italo Calvino qui ouvre mon défi 2016 également ! J'ai pu en lire quelques uns en 2015 et c'est un de ces livres qui fut le dernier lu de mon année !

Les villes invisibles
Le château des destins croisés
Le baron perché
 

Et, enfin, de la jeunesse. Pour mes études, c'était le passage obligatoire. J'ai pu relire ou découvrir des grands classiques ou des romans drôles assez méconnus.

Contes de Perrault
Contes d'Andersen
Oh, boy !
Mauve
Pome
L'Amour en chaussettes

On peut aussi compter ici les premiers tomes des Carnets de Cerise ainsi que la forêt de l'oubli. SensCritique ne les mettais pas en "livres" mais, ici, on peut et donc, le défi des 50 a été atteint, en vérité !


La liste complète de mes lectures 2015 est
ici
La liste de 2016 est


 



 

 

Par serpe-hier le Dimanche 10 janvier 2016 à 20:56
Aaaaah... Barjavel... j'ai lu la faim du tigre, quelle étrangeté (au sens mélioratif :))! j'en garde un excellent souvenir, surtout que j'ai enchainé sur les Misérables (que je n'ai pas fini, j'avoue... je suis dans le dernier tiers de l'ouvrage), et que les deux textes trouvent échos l'un dans l'autre, j'ai trouvé ça fantastique.
Ceci étant, je te conseille Le rapport de Brodeck, de Philippe Claudel. Je ne sais pas si tu aimeras, mais sait-on jamais, il faut bien tenter :)
Par hikikomori le Vendredi 15 janvier 2016 à 2:36
Ta liste est variée, c'est cool. J'ai de bons souvenirs de La nuit des temps de Barjavel. Je lisais peu étant ado et c'est grâce à ce livre que j'ai su que j'pourrai trouver mon bonheur en lisant. J'avais aussi aimé 1984 mais j'crois que j'avais pas tout compris à l'époque. C'est un peu angoissant de se replonger dans ses lectures de jeunesse, on retrouve rarement les mêmes sensations. Mais parfois, on a de bonnes surprises, comme en réécoutant les chansons de Chantal Goya. ^^

Perso, cette année, j'ai lu beaucoup de théâtre. Au début, c'était par paresse. J'trouvais pas la motivation pour quelque chose de plus volumineux. J'me suis lancé dans Shakespeare, j'voulais tout lire de lui mais j'suis tombé sur Pericles qui m'a donné envie de lire du théâtre grec. J'ai essayé Sophocle, Euripide, Eschyle et ça m'a ouvert l’appétit pour essayer Socrate, Platon et j'me suis rendu compte que c'était finalement assez accessible. A ce moment là, j'avais tellement faim que j'empruntais trop de livres en même temps à la bibliothèque, et j'ai dû rendre des livres sans les avoir lus. Un putain d'échec. ^^ Après y a eu Donna Tartt et Romilly sur les conseils de quelqu'un de confiance et dans le Romilly, j'suis tombé sur deux répliques sublimes de Bérénice et j'ai pas pu faire autrement que dévorer tout Racine en quelques jours. J'adore quand tout s'enchaine aussi naturellement. Faut juste trouver la stimulation de départ. Ahah jsuis trop un blaireau, j'pose des coms plus longs que les articles et j'y parle que de moi. >.< J'te suis sur senscritique, du coup. En espérant que ça me motive, j'ai du mal en ce début d'année.
Par Giftine le Mardi 26 janvier 2016 à 13:39
Aaah, la littérature c'est une des belles raisons de vivre, je trouve.
J'aimerais bien faire un challenge comme ça un jour, tiens. Mais je ne sais pas si j'aimerais savoir à l'avance ce que je vais lire sur toute une année.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mademoisellerenarde.cowblog.fr/trackback/3275724

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast